|
William Brock, Président
William Brock est associé au sein du cabinet d’avocats Davies Ward Phillips & Vineberg LLP. En septembre 2004, on lui a diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë, sept ans après le décès de son père de cette même maladie. M. Brock a survécu grâce aux soins compétents des médecins et du personnel soignant de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, après avoir reçu un don de moelle osseuse de son frère. Une fois guéri, il a contribué à la mise sur pied du Fonds William Brock en enseignement et recherche sur les cancers du sang. Au printemps 2010, à l’occasion du 5e anniversaire de sa greffe de moelle osseuse, il a parcouru l’Europe en vélo afin de lever des fonds pour la recherche. Il a publié un livre intitulé Portraits d’espoir, pour soutenir le Fonds et redonner de l’espoir aux patients atteints de cancers du sang. En mars 2015, avec son épouse, il a lancé la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches.
|
|
Fiona Fitzgerald, Vice-Présidente
Fiona Fitzgerald travaille chez Cytive depuis avril 2020 et agit à titre de leader commercial thérapies à base d'acides nucléiques, mondial, depuis 2022. Auparavant elle a travaillé durant plus de 21 ans chez GE Healthcare, où elle a occupé des postes d’importance croissante. Lorsqu’elle a quitté l’entreprise, elle était responsable de la zone nationale, Life Science, où elle avaitla responsabilité de tous les produits commerciaux au Canada dans les portefeuilles de la recherche, du bioprocessus, de la technologie cellulaire et des services. Elle a également travaillé au Royaume-Uni et aux États-Unis avec GE. Elle a longtemps été impliquée dans des partenariats universitaires / industriels depuis son premier rôle en matière de transfert de technologie pour l'Université de Cambridge et GE. En plus d'un baccalauréat en sciences biochimiques appliquées, elle a également un diplôme d'études supérieures en sciences de gestion. Elle est également diplômée du Chartered Institute of Marketing. Fiona a siégé sur divers comités fédéraux du Gouvernement du Canada, y compris le programme CREATE du NSERC et plusieurs comités d'évaluation du Centre d'excellence du NSERC. En 2014, elle a présidé le comité CREATE. Elle est actuellement membre des conseils d'administration au CIMTEC, au MDCC et au Conseil consultatif pour le Centre de bioingénierie et de biotechnologie de l'Université de Waterloo. Elle est également un mentor actif du groupe GE Women's au sein duquel elle aide les femmes de niveau junior de l'organisation dans leur parcours professionnel.
|
|
Lambert Busque
Le Dr Busque est hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), chef du diagnostic moléculaire et chef du programme de diagnostic de biologie médicale de l’HMR et membre du comité de direction de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT). Il siège à de nombreux comités de réglementation du gouvernement du Québec, notamment à celui de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Cofondateur du Registre de la LMC du Québec, le Dr Busque est également le fondateur et l’actuel président de l’organisation à but non lucratif appelée Groupe québécois de recherche en leucémie myéloïde chronique et en néoplasies myéloprolifératives (GQR-LMC/NMP), contexte dans lequel il a bâti un réseau de vingt centres d’oncologie dans la province de Québec. Faisant autorité dans son domaine, le Dr Busque apporte des conseils et une expertise essentiels à de nombreuses sociétés pharmaceutiques.
En sa qualité de médecin en chef du C3i, Lambert Busque apporte une expertise plurielle et unique conjuguant la science, les affaires, la gestion, l’expérience clinique, le remboursement, la création de réseaux et la mobilisation de fonds publics et privés.
|
|
Jean Picard, Secrétaire-Trésorier
Jean Picard est associé et cofondateur du groupe Pluridis, un cabinet offrant des services de conseil en gestion aux entreprises. Sa carrière dans les services-conseils s’étend sur plus de 30 ans. Ses spécialités incluent la gestion de la performance, la planification et le contrôle, ainsi que la gouvernance. C’est lui qui a introduit et mis en application la méthode d’optimisation des ressources dans le secteur de la santé. Des audits internes utilisant cette méthode ont été conduits dans plusieurs établissements de soin au Québec. Il a aussi dirigé de nombreux projets portant sur la gestion de la santé et de la recherche pour différentes facultés et entités de l’Université McGill, notamment le Bureau du transfert de technologie. Au cours des dernières années, il a conseillé de hauts dirigeants d’organismes à but non lucratif en matière de planification stratégique et d’élaboration de plans d’action. Il a également été membre du conseil d’administration de nombreux organismes. M. Picard est titulaire d’une maîtrise en sciences commerciales de HEC Montréal. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
|
|
Armand Keating
Dr Armand Keating est directeur du programme de Thérapie cellulaire au University Health Network de Toronto. Il a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et a suivi une formation en médecine interne et en hématologie à l'Université de Toronto. Il a reçu une bourse de recherche de l'Université de Washington et du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle (État de Washington). Le docteur Keating s’intéresse particulièrement à la thérapie cellulaire anticancer, à la greffe de sang et de moelle osseuse, à la leucémie, au lymphome et à la médecine régénératrice. En 1986, il a mis en place le Programme de greffe de moelle osseuse et de sang autologue de l'Université de Toronto. Le Dr Keating a fait partie et présidé plusieurs comités d'évaluation scientifique, notamment pour le US National Cancer Institute, l'Institut national du cancer du Canada et la Leukemia and Lymphoma Society. Le Dr Keating fait partie des comités de rédaction de nombreuses revues scientifiques. Il est membre fondateur de CellCAN, dont il préside le comité directeur.
|
|
Michael May
Michael May est président-directeur général du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR), un organisme canadien sans but lucratif qui développe des technologies et participe au lancement de nouvelles entreprises en soutenant les activités universitaires et industrielles dans le domaine de la médecine régénératrice, incluant les thérapies cellulaires et géniques. Avant son arrivée au CCMR, Michael a été président et cofondateur de Rimon Therapeutics ltée, une entreprise de génie tissulaire établie à Toronto qui se spécialise dans la mise au point de polymères médicaux novateurs doués de propriétés pharmacologiques.
Michael siège au sein de plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, notamment pour le Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics (CCAB); l’Entrepreneurship Leadership Council à l’Université de Toronto; le comité directeur de TO Health! Human & Science; le conseil consultatif de rédaction de la revue Cell and Gene Therapy Insights; le comité sectoriel de l’International Society for Stem Cell Research (ISSCR); et le comité directeur de l’Alliance for Regenerative Medicine (ARM). Il est le président de la jeune entreprise ExCellThera ltée.
|
|
Eileen Raymond
Eileen Raymond est une experte en planification stratégique, transfert de technologie et innovation réussie dans les domaines de la biotechnologie et des nouveaux médicaments biologiques. Elle maîtrise l'art d'établir des partenariats fructueux grâce à une écoute active, des compétences de négociation gagnant-gagnant et des solutions créatives prêtes à l'emploi. Au fil des ans, sur la scène nationale, elle a codirigé des initiatives et des consultations en biopharmacie et en bioproduction. Elle participe toujours activement aux propositions de financement multi-partenaires dans ces domaines. Pour la planification stratégique, en utilisant ses connaissances en gestion de la technologie, Eileen a participé à plus de 50 modèles d'affaires technologiques et a dirigé l'élaboration de plans d'affaires essentiels pour divers programmes du CNRC en sciences de la vie. Il y a sept ans, le programme des produits biologiques a été le premier à être approuvé à l'aide de nouveaux critères du CNRC axés sur l'industrie. Les vérifications et évaluations externes récentes l'ont classé très haut pour son impact au Canada. Au cours des 20 dernières années, toujours dans cet état d'esprit commercial, pour le transfert de technologie, Eileen a présidé des comités multidisciplinaires de propriété intellectuelle (PI) dans les domaines des produits biologiques, de la thérapie cellulaire et génique, des bioprocédés et de l'environnement. Elle a permis d'augmenter la valeur du portefeuille d'actifs du CNRC et sa pertinence pour l'industrie canadienne des biotechnologies. À mi-chemin, l'organisation a mis en place cette structure de comité de propriété intellectuelle en tant que meilleure pratique pour tous ses centres de recherche. De plus, Eileen a doucement imposé son approche intégrée d'évaluation du marché à un stade précoce et ses tactiques de marketing. Elle souhaite s'ancrer sur des besoins durables identifiés et capitaliser sur un positionnement distinctif des compétences de base. Il en est résulté des efforts de protection plus sélectifs pour les actifs et les plates-formes technologiques, ce qui a permis de divulguer plus librement le matériel de publication des connaissances. Il a également équilibré le transfert de technologie réussi et l'innovation avec une gestion de l'enveloppe budgétaire limitée.
|
|
Denis Claude Roy
Dr Denis-Claude Roy est directeur de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire de Montréal (IHOT), directeur de l’unité de recherche en thérapie cellulaire du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal. Il est également directeur général de CellCAN, professeur titulaire à l’Université de Montréal et chargé de cours à l’Université McGill. Le Dr Roy a étudié en médecine à l’Université de Montréal et suivi une formation postdoctorale en immunologie des tumeurs au Dana-Farber Cancer Institute de l’Université Harvard. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’immunologie des greffes de cellules souches, et plus particulièrement sur le traitement des greffons permettant d’éliminer les rejets et d’optimiser leur action anticancéreuse. Il a publié plus de 130 articles dans des revues prestigieuses, ainsi que des chapitres de livres et a formé plus de 55 étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Il a également fait partie de nombreux comités d'évaluation scientifique.
|