Ensemble, plus loin

CellCAN est un réseau pancanadien sans but lucratif créé en 2014 faisant partie des Réseaux des Centres d’Excellence du Gouvernement du Canada.

Notre mission est de mobiliser les connaissances afin d’améliorer la qualité, la sécurité et la faisabilité des thérapies cellulaires et géniques au Canada par des pratiques de production optimales.

CellCAN œuvre à exploiter pleinement ce potentiel en permettant un niveau de collaboration sans précédent entre tous les intervenants clés du domaine de la thérapie cellulaire en rassemblant les principaux centres de production cellulaire, ainsi que les centres d’expertises transversales (caractérisation de produit, bioingénierie, éthique et politique réglementaire) dans un seau commun de qualité au bénéfice des patients Canadiens.

CellCAN est un chef de file reconnu par l'industrie qui a fait ses preuves en matière de programmes de formation novateurs sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF). Notre Forum Stratégique bisannuel, nos ateliers à l'International Society for Cell and Gene Therapy et aux réunions de Till & McCulloch, ainsi que notre formation de trois jours sur la production de thérapies cellulaires et géniques (TCG), le GMP Hands-On Workshop, ont fourni une base à partir de laquelle lancer un Institut de formation avancée national avec un programme de formation solide et normalisé.

Le personnel hautement qualifié (PHQ) du secteur de la fabrication des TCG pourra obtenir une certification de leurs compétences en matière de BPF afin de développer les talents nécessaires à l'essor de notre secteur.

Notre objectif? Améliorer la santé des Canadiens en accélérant et en facilitant la mise au point de traitements par les cellules souches.

Car, chaque jour, des découvertes révolutionnaires mènent à des essais cliniques qui contribuent graduellement à faire des traitements par les cellules souches une réalité pour les patients atteints notamment de cancer, de diabète, de maladies cardiaques, de maladies oculaires, de troubles neurologiques (voir la section Le point sur les traitements disponibles).

Des maladies que l’on croyait incurables auront bientôt toutes les chances d’être vaincues grâce au potentiel immense, mais encore sous-exploité, des cellules souches. 

De plus, CellCAN met en place des interfaces de dialogues permettant les échanges de connaissances, de questionnement, de besoins, voire d'inquiétudes entre chercheurs, cliniciens, bailleurs de fonds, industrie, organismes caritatifs, membres du gouvernement, représentants des patients et population.

Pour plus d’informations, consultez Notre savoir-faire.

Documentation corporative

Vous trouverez ci-dessous le lien vers nos différents documents corporatifs officiels.

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.