|
|
|
WEBINAIRE GRATUIT — SANG DE CORDON DE GRADE CLINIQUE — UNE NOUVELLE RESSOURCE
JASON WEISS, SOCIÉTÉ CANADIENNE DU SANG
Saviez-vous que la Société canadienne du sang (SCS) fournit des unités de sang de cordon pour la recherche et la pratique clinique? Le sang de cordon qui ne peut être mis en banque est offert aux chercheurs pour soutenir leurs recherches, et la SCS a récemment élargi son programme pour soutenir aussi les essais cliniques. Assistez à l’exposé du Dr Jason Weiss pour en savoir plus sur la façon dont la Société canadienne du sang peut vous aider à faire avancer vos recherches.
Quand? 16 janvier 2020 à 12 h (HE)
Inscrivez-vous maintenant!
D’autres webinaires gratuits sont attendus cet hiver — soyez des nôtres une fois par mois pour entendre des spécialistes discuter de sujets divers comme les bonnes pratiques de fabrication (BPF), les essais cliniques et les normes réglementaires. Le calendrier complet des webinaires à venir est disponible sur notre site web.
Inscrivez-vous sur notre site web; c’est gratuit!
|
|
GRAND SUCCÈS POUR LA 3e ÉDITION DE L’ATELIER DE CELLCAN SUR LES BPF
Du 17 au 19 novembre 2019, CellCAN a tenu la 3e édition de l’atelier pratique sur les BPF au Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) à Montréal. Plus de 16 participants ont pu découvrir les fondements des exigences des BPF de la bouche d’experts à partir de différents projets issus d’essais cliniques réels. Ils ont aussi pu effectuer des manipulations en se basant sur les normes des BPF et faire l’expérience du flux de travail dans une installation qui applique les BPF.
Cet atelier a été offert en partenariat avec…
Des bourses de déplacement pour assister à cet atelier ont été offertes par Réseau de cellules souches et ThéCell, que nous tenons à remercier de leur soutien.
Nous souhaitons également remercier nos commanditaires, Kimberly-Clark qui a fourni une partie de l’équipement utilisé lors de l’atelier, et GE Healthcare qui a offert son soutien pour la réception de réseautage du 18 novembre.
|
Prochaine édition de l’atelier sur les BPF
Restez aux aguets, d’autres dates pour l’atelier sur les BPF seront annoncées bientôt. Pour être parmi les premiers informés, faites-nous part de votre intérêt à participer à cet atelier en remplissant le formulaire d’inscription sur notre site web.
|
|
CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT ET LOGISTIQUE POUR LES TCG : MAÎTRISER LA COURSE
Ce séminaire réunira des experts internationaux et des leaders des soins de santé qui parleront de leurs expériences et de leurs solutions face aux défis inhérents à la chaîne d’approvisionnement et à la logistique dans l’industrie des thérapies cellulaires et géniques (TCG). Ils échangeront sur les facteurs clés de début et de fin de course pour arriver à un traitement en clinique. Les participants en apprendront plus sur les enjeux mondiaux, le cadre réglementaire, la façon dont le produit est reçu en clinique et l’expérience du médecin.
Quand? Lundi 20 janvier 2020, de 8 h 30 à 12 h 30
Où? Auditorium, niveau mezzanine, 700 avenue University, Toronto, Canada.
>Si vous ne pouvez pas y assister en personne, inscrivez-vous pour voir une version webdiffusée du séminaire. Les diapositives et la bande sonore des conférenciers seront disponibles par l’intermédiaire d’un webinaire en direct.
Les inscriptions pour les deux options (en ligne ou en personne) sont gratuites et prennent fin le 10 janvier 2020 —
Transformer des découvertes en nouvelles thérapies cliniques est un processus qui comporte plusieurs étapes et qui demande une planification minutieuse et de la rigueur à toutes les étapes. CellCAN est ravie de s’associer avec Réseau de cellules souches, BioCanRx et nos partenaires OIRM et ThéCell pour présenter un nouvel atelier de formation de deux jours qui fournira aux participants des connaissances dans deux domaines essentiels à la mise en place d’un programme expérimental robuste pour une application clinique ou commerciale réussie : pratiques exemplaires en matière de qualité, et conception expérimentale préclinique et production de rapports. Ces volets sont les pierres angulaires de la reproductibilité, de la réduction des déchets expérimentaux et de l’amélioration du potentiel translationnel d’une découverte.
|
Dates de l’atelier : 25 et 26 février 2020
Lieu : Toronto, Canada
Date limite d’inscription : 7 janvier 2020
Avis d’attribution de bourse : mi-janvier 2020
Pour faire une demande, veuillez suivre les instructions fournies sur la page web de Réseau de cellules souches.
|
SÉANCE MASTERMIND AVEC DENIS CLAUDE ROY MAINTENANT DISPONIBLE SUR NOTRE SITE WEB
Les deux premiers webinaires de la série Mastermind 2019-2020 sont accessibles en diffusion continue : Comment transposer vos recherches en applications cliniques (How to translate your research into a clinical application), par le Dr Denis Claude Roy, directeur du CETC et directeur général de CellCAN; et Facteurs extrinsèques à la fabrication (Extraneous Considerations for Manufacturing), par le Dr David Courtman, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO). N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions à poser à notre expert ou si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires.
|
|
Après le succès des deux premières éditions, CellCAN est fière d’annoncer la troisième édition du forum pancanadien « Révolution en thérapies cellulaires et géniques ».
Quand? 15 au 17 mars 2021
Où? Ottawa, Ontario, Canada
Possibilités de commandite disponibles! Pour en savoir plus, contactez notre gestionnaire de projet et responsable des communications.
D’autres informations suivront sous peu!
|
|
UN AUTRE ATELIER RÉUSSI AUX RÉUNIONS TILL & McCULLOCH
Le 4 novembre à Montréal, dans le cadre des réunions Till & McCulloch (TMM), CellCAN a présenté son atelier intitulé « Normes de qualité pour les CSPi : perspectives canadiennes et internationales » (iPSCs quality standards: Canadian and international perspectives). CellCAN présente un atelier annuel dans le cadre de cette conférence depuis 2015. Cette fois-ci, les participants ont pu s’informer sur la validation et l’élaboration des procédures de fabrication normalisées nécessaires pour standardiser le contrôle de qualité de la production de CSPi dans le but d’améliorer l’efficacité en laboratoire et la reproductibilité expérimentale, et d’optimiser l’évolutivité de la fabrication.
Nous tenons à remercier nos conférenciers et panélistes qui ont fait de cet événement un énorme succès : Dr Thomas Durcan, directeur associé, Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce (PDMPP), Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Neuro); Dr Stephen Sullivan, directeur de programme et agent de liaison international, Global Alliance for iPSC Therapies (GAiT); et Dr Adam Hirst, scientifique chevronné, biologie des cellules souches pluripotentes, STEMCELL Technologies inc.
Les TMM sont aussi une occasion pour CellCAN de partager avec la communauté, et nous avons été très heureux de le faire avec les stagiaires et les professionnels en début de carrière qui sont passés nous voir à notre kiosque. Félicitations à Jamilah Abusanah de l’Université McGill qui a gagné un laissez-passer complet pour notre prochain forum stratégique en 2021!
|
|
TRAVAILLER AVEC LE GITC — INVITATION À TOUS LES INTERVENANTS
La Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG) organise des réunions bilatérales régulières avec des organismes intervenants nationaux pour discuter de questions réglementaires d’intérêt mutuel, échanger des renseignements, partager l’expertise et, le cas échéant, les responsabilités. Le Groupe d’intervenants en thérapie cellulaire (GITC) est un regroupement de représentants de tout le Canada, notamment des universitaires, des cliniciens, et des membres d’installations de production de thérapies cellulaires et géniques, et d’organismes sans but lucratif œuvrant dans les domaines de la médecine régénérative, des cellules souches et des immunothérapies.
Depuis 2015, ce groupe participe à des réunions bilatérales avec différents secteurs de Santé Canada, dont la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA), la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC), l’Initiative sur l’impact environnemental (IIE), ainsi que la Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi (DGORAL), pour échanger et agir sur les changements de politiques nécessaires dans le secteur des thérapies cellulaires et géniques.
Nous lançons maintenant un appel à toutes les parties intéressées qui voudraient participer à ce groupe. Les membres du GITC se réunissent deux fois par année à Ottawa avec des représentants de Santé Canada; ils participent à la préparation et à la présentation des points à l’ordre du jour de ces réunions semestrielles, ainsi qu’au suivi et à la diffusion des décisions et des discussions. Règle générale, les représentants assistent physiquement aux réunions lorsqu’ils participent à l’élaboration ou à la présentation d’un point à l’ordre du jour pour Santé Canada, mais la participation par téléconférence est possible et encouragée. Les représentants doivent être des intervenants mobilisés; ils doivent travailler activement à la mise en application de la thérapie cellulaire et génique, avoir un intérêt à communiquer avec les organismes de réglementation sur les questions de politique, et participer à la diffusion de l’information dans leurs réseaux. Veuillez consulter la liste des représentants des nombreuses organisations et institutions canadiennes pour savoir si elle contient un représentant de votre organisation.
Les groupes intéressés sont priés de faire parvenir le nom de leurs représentants (ainsi que des détails sur leur expertise, leur intérêt et leur pertinence pour le GITC) à la Dre Sowmya Viswanathan, coprésidente du GITC, d’ici le 21 janvier 2020 afin de préparer la réunion printanière du GITC. Les appels subséquents comporteront une date limite pour le recrutement d’autres membres.
|
|
NOUVEAU COMPTE DE MÉDIA SOCIAL — ASSUREZ-VOUS DE SUIVRE NOTRE ÉQUIPE SCIENTIFIQUE!
Leah Kesselman, gestionnaire de connaissances scientifiques chez CellCAN, a maintenant un compte Twitter : @CellCAN_SKM. Vous pouvez aussi suivre notre agent scientifique en chef Craig Hasilo : @CellCAN_CSO. Assurez-vous de les suivre pour ne rien manquer de ce qui se passe lors des événements que nous organisons et auxquels nous participons. Vous aurez aussi un aperçu des sujets émergents dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique!
|
|
LE PCRDT ATTEND LES DEMANDES AU CONCOURS DE SUBVENTION 2019 POUR L’INNOVATION EN RECHERCHE
>Le PCRDT (Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation), en partenariat avec le fonds Addison, la Fondation canadienne du foie, Fibrose kystique Canada, la Fondation canadienne du rein, Paladin Labs inc., le Centre de transplantation et de médecine régénérative SickKids, l’Université de Montréal et le UHN Multi-Organ Transplant Program, reçoit présentement les demandes pour le concours de subvention 2019 pour l’innovation en recherche du PCRDT.
Pour la 6e fois, ce concours accorde des fonds pour lancer de nouveaux projets pilotes innovants dans les domaines de la transplantation de cellules hématopoïétiques, la transplantation d’organes solides, le don et les soins intensifs, projets qui seront intégrés et soutenus par la structure nationale de recherche du PCRDT. Le but premier de ce concours est d’appuyer de nouveaux projets pilotes de recherche examinés par les pairs qui s’harmonisent avec la vision du défi « Une transplantation pour la vie » du PCRDT, qui consiste à honorer chaque occasion de don et transformer la transplantation en une guérison.
>La date limite du dépôt des demandes au concours de subvention pour l’innovation en recherche du PCRDT est fixée au 19 février 2020. Pour en savoir plus sur le processus de demande et les critères d’admissibilité, rendez-vous à www.cdtrp.ca/2019-cdtrp-research-grant.
|
|
PARTICIPATION À DE FUTURS ÉVÉNEMENTS
Certains membres de l’équipe de CellCAN participeront aux événements ci-dessous. Si vous souhaitez nous rencontrer pour explorer de nouvelles façons de collaborer lors de l’une de ces réunions, faites-le-nous savoir; ce sera un plaisir de discuter avec vous !
|
|