Nouvelles    

Forum stratégique CellCAN: L’innovation en thérapies cellulaires et géniques au service des Canadiens

Description

La révolution des thérapies cellulaires et géniques est clairement en marche au Canada et il est temps de redoubler d’efforts afin d’offrir les traitements médicaux du futur aux patients canadiens. Il s’agit là de l’une des principales conclusions du second Forum stratégique pancanadien de CellCAN, Révolution en thérapies cellulaires et géniques: Passez à l’action! qui vient de se terminer à Toronto. Organisé en partenariat avec le Centre de commercialisation de l’immunothérapie du cancer (C3i) et le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM), l’événement a mis en exergue les nombreux défis à venir, mais a également souligné de quelle façon la collaboration au Canada pouvait permettre de les surmonter, afin d’accélérer et de faciliter l’accès aux thérapies cellulaires et géniques.

Durant ces deux jours, plus de 180 chercheurs, cliniciens et producteurs de thérapies cellulaires et géniques ont non seulement pris connaissance des dernières innovations, mais ils ont également discuté et débattu des différentes façons de développer de meilleurs traitements qui pourront améliorer de façon significative la santé des Canadiens.

“La seconde édition de notre forum a vraiment préparé le terrain pour que les patients canadiens puissent accéder plus facilement et plus rapidement aux thérapies cellulaires et géniques. Nous savons que ces thérapies innovantes sont à notre portée depuis l’approbation des premières thérapies commerciales au Canada. Il y a eu d’immenses avancées depuis notre dernier forum il y a deux ans, et nous faisons encore des progrès chaque année en guérissant de plus en plus de maladies et en développant des traitements plus sûrs et plus efficaces. Ce n’est pas le moment de ralentir ! Nous devons intensifier nos efforts, car ce n’est qu’une question de temps avant que les Canadiens puissent vraiment profiter des thérapies les plus novatrices disponibles », a déclaré le Docteur Denis-Claude Roy, chef de la direction de CellCAN.

Les participants ont eu la chance de découvrir les plus récentes innovations qui vont permettre d’améliorer la sécurité des thérapies cellulaires. Ils ont envisagé différentes façons de développer des thérapies plus efficaces en fonction de diverses maladies et selon le profil des patients, en discutant des avantages de choisir certains types de donneurs de cellules. L’avenir des essais cliniques était également au menu, car ceux-ci deviennent plus complexes et requièrent davantage de transparence, mais aussi parce qu’ils sont maintenant un processus qui se poursuit au-delà de l’approbation afin de rassembler des données sur les résultats en cours d’utilisation.

L’événement a également été l’occasion de mieux comprendre le contexte légal et de quelle façon il est possible de collaborer avec les autorités de régulation, afin de faciliter le processus d’approbation. Les discussions ont aidé à comprendre certaines des réflexions concernant la réforme réglementaire en cours. Enfin, les participants ont pu prendre part à des débats très constructifs sur la recherche de solutions innovantes pour financer et rembourser les thérapies cellulaires et géniques au profit d’un plus grand nombre de patients, et ils en ont appris davantage sur les différentes stratégies et innovations qui pourront permettre d’optimiser la production de ces thérapies dans le futur. 

Le troisième Forum stratégique pancanadien de CellCAN aura lieu en 2021. Un rapport complet de la seconde édition du Forum stratégique sera disponible au printemps 2019.

Détails
  • 26/03/2019

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.