Groupe des parties prenantes en thérapie cellulaire (GPPTC)

Historique et création du GPPTC

L’écosystème canadien de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire (MRTC) évolue rapidement. Des thérapies cellulaires et des traitements innovants récemment approuvés sont activement utilisés comme traitements de première ligne pour des maladies difficiles à gérer et des maladies rares. Leur développement et leur influence sur le paysage réglementaire nécessitent un dialogue ouvert et détaillé entre les parties prenantes développant ces traitements et une réglementation rédigée conséquemment par les agences réglementaires. CellCAN, en collaboration avec Santé Canada, la International Society for Cell Therapy (ISCT) et le Centre for commercialization of regenerative medicine (CCRM), a créé une plateforme de discussion mutuelle et ouverte entre les principaux intervenants de la communauté de la thérapie cellulaire à travers une série de réunions en personne au siège social de Santé Canada à Ottawa, en Ontario.

La création de ce groupe des parties prenantes en thérapie cellulaire (GPPTC) avec les principales parties prenantes internationales, nationales et régionales de la communauté de la MRTC a facilité les discussions sur des questions cruciales de réglementation, de qualité et de politique entourant le domaine des thérapies cellulaires, tout en offrant une opportunité d'éducation mutuelle sur des sujets nouveaux.

Objectifs du GPPTC

 Le groupe engagera un dialogue bilatéral avec Santé Canada afin de :

  • Identifier et combler les lacunes en matière de réglementation pour la thérapie cellulaire au Canada;
  • Identifier les directives habilitantes;
  • Identifier les défis de qualité et réglementaires;
  • Identifier les goulots d'étranglement réglementaires précliniques et cliniques et aider à proposer des solutions mutuellement acceptables;
  • Rassemblez les questions les plus importantes de la communauté de la MRTC pour dialoguer avec SC et retransmettre les réponses à l'ensemble de la communauté.

 L'objectif du groupe est d'accroître la transparence des règlements et des lignes directrices, ce qui peut faciliter la traduction des innovations en matière de thérapie cellulaire et de médecine régénératrice au Canada. 

Membres fondateurs principaux

CellCAN 

  • Un réseau pancanadien de centres de production de cellules, de tissus et de vecteurs viraux (CPC) au Canada.
  • Scientifiques et cliniciens affiliés intéressés à faire progresser les thérapies cellulaires.
  • Mandaté pour harmoniser la qualité et les BPF dans ses sites canadiens.
  • Permet le développement de thérapies cellulaires innovantes pour diverses indications de maladies.
  • Regroupe les commentaires de la communauté scientifique sur diverses questions de fabrication, de qualité, de réglementation et de politique relatives à la thérapie cellulaire au Canada.
  • Engagé à diffuser les connaissances acquises grâce à ce programme aux groupes d'utilisateurs critiques à travers le Canada.

International Society of Cellular Therapy (ISCT)

  • Représenté par le comité des affaires juridiques et réglementaires en Amérique du Nord (NA LRA).
  • Sert les membres et les non-membres dans le domaine de la thérapie cellulaire en fournissant des informations à jour et pertinentes sur les réglementations, normes et directives des États-Unis, du Canada et du monde entier.
  • Le comité NA LRA agit également comme intermédiaire pour former et fournir des informations sur les problèmes techniques de qualité et de fabrication pertinents, publie les meilleures pratiques et représente les préoccupations en matière de réglementation auprès des organismes de réglementation.

CCRM

  • Un organisme canadien à but non lucratif appuyant le développement de technologies de base qui accélèrent la commercialisation des thérapies cellulaires et géniques, ainsi que des produits et technologies basées sur la médecine régénératrice.
  • Exploite le financement, l'infrastructure et son réseau d'universitaires et de partenaires industriels pour mobiliser l'expertise commerciale et scientifique, permettant ainsi de traduire les technologies en produits commerciaux et en thérapies répondant aux besoins des patients.
  • Plus de 10 ans d’expérience en matière de réglementation dans les politiques réglementaires canadiennes et internationales relatives au matériel de transplantation et aux thérapies cellulaires et géniques.

Coprésidents en mandat

Dr. Sowmya Viswanathan, University Health Network, Toronto, ON (Co-chair, Cellular Manufacturing and Clinical Trials)

Dr. Olive Sturtevant, Administrative Director of Connell & O'Reilly Families, Cell Manipulation Core Facility, Dana Farber Cancer Institute (Co-chair, ISCT Representative)

Catherine Parker, Director General of the Biologics and Genetic Therapies Directorate (BGTD) of the Health Products and Food Branch, Health Canada

Documentation (en anglais seulement)

Procès-verbaux (en anglais seulement)

FAQ

Un sommaire des questions fréquemment posées est en cours de développement et sera disponible sous peu. Restez à l’affût!

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.