Nouvelles    

Nouvelles du réseau - Mai 2019

Description

CELLCAN ACCUEILLE DES NOUVEAUX MEMBRES DANS L'ÉQUIPE

Nous souhaitons la bienvenue à Helen Yu et Leah Kesselman dans l’équipe de CellCAN en tant que nos deux nouvelles gestionnaires de connaissances scientifiques. Helen et Leah se joignent à l'équipe pour soutenir davantage les efforts de mobilisation des connaissances du réseau et l'élargissement de notre offre de formation dans les mois à venir. 

BÂTIR UN RÉSEAU CANADIEN FORT

LA DEUXIÈME EDITION DU FORUM STRATEGIC IMPRESSIONNE LA FOULE

Du 13 au 15 mars à Toronto, CellCAN a tenu la deuxième édition de son forum stratégique biennal: Révolution de la thérapie cellulaire et génique - Il est temps de se préparer. Après le succès de l'édition 2017, CellCAN a réuni plus de 180 participants du secteur des sciences fondamentales, de la fabrication, du gouvernement, des organismes de réglementation, des produits pharmaceutiques, des biotechs et des entreprises de soutien logistique.

L'événement de trois jours a permis de nombreuses sessions réseautage, un partage de connaissances fascinant et des interactions entre tous les acteurs clés du domaine florissant des thérapies cellulaires et géniques.

Le premier jour était dédiée à une préconférence présentée par C3i et axée sur l’importance des biomarqueurs dans le développement de thérapies.

Les jours 2 et 3 ont permis aux participants de se plonger dans 4 thèmes stratégiques pour que la révolution de la thérapie cellulaire et génique se concrétise au Canada: l'innovation dans les thérapies cellulaires allogéniques, la prochaine génération d'essais cliniques, la réforme de la réglementation et le remboursement et l'optimisation de la fabrication de la thérapie cellulaire et génique.

 Ce que les participants ont dit:
  • 98% ont déclaré qu'ils recommanderaient cet événement à leur réseau
  • 100% ont déclaré que la réunion avait la valeur ajoutée attendue
  • 100% des sponsors ont déclaré avoir été en mesure de communiquer avec leur public cible et les réunions de suivi attendues

Restez à l'écoute - un rapport complet de la conférence sera disponible dans les prochaines semaines.

Grâce aux participants du Forum stratégique, la conversation #CellGeneRev a atteint de nouveaux sommets: plus de 50 000 personnes ont été contactées sur Twitter! Les participants ont également permis à 2128 repas d'être servis aux familles dans le besoin, grâce au programme Say Goodnight To Hunger de l'Omni King Edward Hotel.

CellCAN souhaite également remercier une nouvelle fois les conférenciers, les participants et les patients qui ont accepté notre invitation à se joindre pour cet événement stratégique. Votre contribution aura un impact sur la floraison du champ de la thérapie cellulaire et génique au Canada. Une mention spéciale pour notre modérateur, Michel Rochon, qui a pu faire passer les discussions au niveau supérieur et garantir que les présentations atteignent leur plein potentiel.

Un merci tout au CCRM et à C3i pour leur partenariat et avoir rendu cet événement possible

 
   L'ÉDITION DE MONTRÉAL DU CCH EN PARTENARIAT AVEC CELLCAN

Le 12 avril 2019, C.A.R.E. a tenu sa conférence annuelle canadienne sur l'hématologie à Montréal, en partenariat avec CellCAN. La conférence a réuni des praticiens de la santé principalement de la région de Montréal pour discuter et en apprendre davantage sur les dernières innovations, découvertes et développements en hématologie. Un rapport de cette conférence présidé par les Drs. Denis Claude Roy et Luigina Mollica seront mis à disposition par C.A.R.E.

 

 PASSIONNÉ DE LA BIOTHÉRAPEUTIQUE? RÉSERVEZ CETTE DATE!

Le 27 septembre 2019, le CTEG présentera son troisième atelier: Tendances actuelles en biothérapeutique. Le PHQ, les stagiaires et les IP sont invités à participer à cet atelier qui se tiendra à Toronto. Restez à l'écoute pour plus d'informations, car le programme sera bientôt disponible!

 FAIRE PROGRESSER LES NORMES RÉGLEMENTAIRES

 TRAVAILLER AVEC DES VECTEURS VIRAUX EN THÉRAPIE CELLULAIRE ET GÉNIQUE? CELA VOUS CONCERNE.

En mars 2018, CellCAN et BIOTECanada ont organisé un atelier de travail en collaboration avec des décideurs en thérapie cellulaire, génétique et virale, ainsi que des représentants de Santé Canada et d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) pour discuter des modifications à apporter au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles pour les organismes (RRSN(O))  en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Des solutions immédiates, à court terme et à long terme ont été présentées pour le RRSN (O) afin de le rationaliser avec les applications d'essais cliniques et les présentations de nouveaux médicaments au Canada, de réduire les redondances et de minimiser les retards dans les évaluations environnementales des nouvelles technologies.

Ce printemps, un rapport d'atelier par Tania Bubela, Ron Boch et Sowmya Viswanathan a été publié dans Frontiers in Medicine et présente 4 recommandations issues de l'atelier NSNR (O). Un atelier de suivi est en préparation pour 2019 et nous sollicitons votre contribution.

Nous nous engageons à servir la communauté de la thérapie cellulaire et génique et à mettre vos préoccupations au premier plan. Nous aimerions connaître votre avis sur votre expérience avec le RRSN (O), car elle revêt une importance capitale pour le développement de nouveaux traitements au Canada. Veuillez visiter notre site Web NSNR (O) et remplir le court formulaire au bas de celui-ci. Votre contribution nous aidera dans nos efforts pour plaider en faveur d'un cadre réglementaire mieux adapté.

 VOUS VOULEZ UN ACCÈS DIRECT À SANTÉ CANADA? REJOIGNEZ LE GROUPE DES PARTIES PRENANTES DE THÉRAPIE CELLULAIRE DE SANTÉ 

Vous avez une question réglementaire pour Santé Canada concernant les thérapies cellulaires ou géniques? Le groupe de parties prenantes sur la thérapie cellulaire (GPPTC) accueille et encourage tous les membres de la communauté RMCT à soumettre leurs questions via le portail GPPTC: ils pourraient figurer à l'ordre du jour d'une prochaine réunion!

Assurez-vous de vous tenir à jour en visitant notresite Web au portail GPPTC où vous trouverez les procès-verbaux des réunions précédentes.

 ÉVÈNEMENTS

 TILL & McCULLOCH 2019
Les réunions Till & McCulloch 2019 auront lieu du 4 au 6 novembre à Montréal. Vous trouverez tous les détails sur les conférenciers ainsi que l'ordre du jour complet sur le site Web TMMLes inscriptions sont ouvertes. Les soumissions de résumé, les participations au concours Cell I See art et les nominations pour le prix Till & McCulloch 2019 sont les bienvenues.

 AUTRES NOUVELLES

 OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

Un poste de chercheur postdoctoal senior pour l'optimisation de la fabrication et des procédés de thérapie par cellule est ouvert à l'Istitut des biomatériaux et du génie biomédica, à l'Université de Toronto, Institut de recherche de Krembil, Toronto Western Hospital. Cette position doit être supervisée par les Drs. Sowmya Viswanathan et Julie Audet. La liste complète est disponible sur notre site Web.

DATE FINALE POUR LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS

Le Programme canadien de recherche sur les dons et les transplantations invite les membres de la communauté à soumettre des résumés pour le Sommet canadien sur la transplantation. La date limite est le 3 juin et vous devriez soumettre tous vos projets de transplantation et de dons à cette importante réunion annuelle canadienne ici. 


Détails
  • 05/05/2019

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.