Nouvelles    

Espoir pour les personnes atteintes de leucémie

Description

Des chiffres publiés récemment par Statistique Canada semblent porteurs d’espoir pour les Canadiens souffrant de leucémie, qu’il s’agisse de jeunes gens ou d’adultes. Les progrès marqués des thérapies pour soigner ce type de cancer, à commencer par la mise au point de traitements sans cesse plus précis en thérapie cellulaire, ne sont pas étrangers à cette évolution favorable.

Les données publiées récemment et qui excluent le Québec pour cause de manque de fiabilité des données dans cette province montrent de façon claire que les ratios de survie relative à cinq ans parmi les adolescents et les adultes ayant reçu un diagnostic de leucémie au Canada se sont améliorés de façon plus marquée que pour presque tous les autres types de cancer de 1992 à 2008. À noter que cette hausse de la survie varie selon le type de leucémie.

Cette nouvelle étude se base sur des données du Registre canadien du cancer et permet ainsi de brosser un portrait plus précis que ce qui existait par le passé de la hausse de la survie au Canada.

L’un des éléments qui émerge de ces données est que la leucémie lymphoïde chronique représente plus de 4 nouveaux cas de leucémie sur 10.

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. En se développant, les cellules souches du sang deviennent des cellules blastiques (blastes), qui sont des cellules sanguines immatures. Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de cellules blastiques. Ces cellules blastiques se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les cellules blastiques prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches. Quand on diagnostique une leucémie, ces cellules blastiques peuvent être appelées cellules leucémiques.
(Source: Société canadienne du cancer)

Portrait global

Chaque année, la leucémie représente 3 % de toutes les nouvelles tumeurs primaires au Canada. De 1992 à 2008, le type de leucémie le plus fréquemment diagnostiqué chez les adolescents et les adultes a donc été la leucémie lymphoïde chronique (44,1 % des cas); venaient ensuite la leucémie aiguë myéloblastique (24,3 %), la leucémie myéloïde chronique (12,3 %) et la leucémie aiguë lymphoblastique (4,6 %).

Mais fait particulièrement marquant : La leucémie myéloïde chronique enregistre la hausse de la survie la plus marquée.

Définition : La leucémie myéloïde chronique prend naissance dans les cellules souches myéloïdes anormales et évolue lentement. Ces cellules anormales se transforment en granulocytes cancéreux, ou malins. La LMC affecte rarement les enfants et elle est un des types les moins courants de leucémies chez l’adulte. Environ 95 % des adultes atteints d’une LMC ont le chromosome Philadelphie (Ph) dans leurs cellules leucémiques. C’est une anomalie chromosomique acquise, ce qui veut dire qu’elle apparaît à un moment donné après la naissance.
(Source: Société canadienne du cancer)

Des taux de survie meilleurs pour tous les types de leucémie

Il faut noter que les quatre principaux types de leucémie ont enregistré une survie augmentée à cinq ans. L'augmentation la plus marquée — 24,9 points de pourcentage — est associée à la leucémie myéloïde chronique. La leucémie aiguë lymphoblastique se place au deuxième rang, et si l'on combine tous les types de leucémie, le taux de survie sur cinq ans est passé de 45,7 % à 57,5 %.

Genre et âge

Ces améliorations de la durée de survie se relèvent autant chez les hommes que chez les femmes, mais avec un avantage significatif au chapitre de la survie dans le cas des femmes par rapport aux hommes pour tous les types de leucémie combinés. La forte augmentation de la survie dans le ca de la leucémie myéloïde chronique était observable dans chacun des cinq groupes d'âge étudiés. La survie à cinq ans est particulièrement notable, passant de 46,1 % à 87,5 % chez les personnes âgées de 45 à 54 ans au moment du diagnostic. Dans le cas de la leucémie lymphoïde chronique, la hausse la plus marquée de la survie se situait chez les personnes de 65 ans et plus. En revanche, pour ce qui est de la leucémie aiguë myéloblastique, la hausse la plus marquée — d'un peu plus de 20 points de pourcentage — était observée chez les personnes de 15 à 44 ans et à celles de 45 à 54 ans.

Pourquoi ces progrès?

L’enquête n’entre pas en détail dans les raisons de cette évolution mais relie ces résultats encourageants pour les personnes ayant reçu un diagnostic de leucémie aux progrès dans les traitements et les combinaisons de plus en plus efficaces et personnalisées de chimiothérapie, de techniques de greffes de cellules souches et l'adoption de protocoles inspirés de la pédiatrie pour les jeunes adultes. Le réseau des partenaires de CellCAN est activement impliqué dans la quête de ces nouvelles thérapies ultra-ciblées qui donnent grand espoir de voir un jour toutes les formes de leucémies traitées avec succès.

NB : Les données sur l'incidence du cancer proviennent de la version d'octobre 2011 du Registre canadien du cancer, avec un suivi de la mortalité jusqu'au 31 décembre 2008 par voie de couplage d'enregistrements avec la Statistique de l'état civil – Base de données sur les décès, ainsi que de renseignements déclarés par les registres provinciaux et territoriaux du cancer.

Informations tirées de Statistique Canada et de la Société canadienne du cancer

Détails
  • 21-07-2016

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.