Nouvelles    

CellCAN et CCRM s’associent pour lancer l’Institut canadien de formation en thérapies avancées (CATTI)

Description

Ce nouvel institut vise à combler les lacunes dans la formation de la main-d’œuvre canadienne en matière de bonnes pratiques de fabrication

29 juillet, 2021 (Montréal, QC et Toronto, ON) – La croissance rapide des thérapies cellulaires et géniques (TCG) fait en sorte que l’industrie mondiale a de la difficulté à répondre aux besoins en matière de talents. Le volume des essais cliniques dans le monde – environ 1 200 à l’heure actuelle – exerce une forte pression sur les fabricants afin qu’ils augmentent la production de cellules et de vecteurs viraux, tel que ceux utilisés dans la production de certains types de vaccins. CellCAN, un réseau de mobilisation des connaissances dans le domaine des TCG, et CCRM, un chef de file dans le développement et la commercialisation de thérapies fondées sur la médecine régénératrice et les TCG, relèvent ce défi en lançant l'Institut canadien de formation en thérapies avancées (Canadian Advanced Therapies Training Institute - CATTI).

L'Institut propose des cours à la carte et des parcours d'apprentissage en ligne prédéfinis, et offrira bientôt des formations pratiques sur place et des formations sur mesure. Il tire parti des expertises canadiennes en matière d'intelligence artificielle, de jeux sérieux et de formations virtuelles afin d’offrir mondialement aux étudiants des solutions de formation innovantes. En intégrant une formation pratique interactive, tant sur place que dans un contexte virtuel, CATTI peut offrir un programme de formation supérieur à un plus grand nombre de personnes. L'optimisation de l'efficacité de la formation réduit non seulement le temps nécessaire pour qu’elles deviennent autonomes, mais fournit également aux fabricants les talents les plus qualifiés et opérationnels sur leurs lieux de travail.

« Il faut une expertise de pointe, dans des conditions de bonnes pratiques de fabrication (BPF), pour produire des thérapies cellulaires et géniques, explique Michael May, président et directeur général de CCRM. Le gouvernement canadien a investi deux (2) milliards de dollars dans le secteur de la biofabrication depuis le début de la pandémie. Nous devons constituer une main-d'œuvre colossale et formée au Canada pour répondre aux besoins de l'industrie et aux demandes futures en matière de biofabrication. Les parcours d'apprentissage offerts par CATTI permettront d'y parvenir et de combler ces emplois. CellCAN perfectionne son programme de formation depuis des années, nous sommes ravis de nous associer à eux pour cette initiative cruciale. »

« CATTI répond à un besoin critique et non satisfait au Canada en créant un personnel hautement qualifié, certifié selon les BPF et qualifié pour le flux de travail dans des conditions aseptiques pour la production des immunothérapies contre le cancer, des thérapies cellulaires et géniques, des vaccins et d'autres applications biothérapeutiques, déclare Vanessa Laflamme, directrice des opérations de CellCAN, qui devient directrice générale de CATTI. CCRM possède une expertise dans la fabrication BPF et une expérience reconnue dans la mise en place d'équipes et d'infrastructures spécialisées, c'est donc le partenaire idéal pour nous. »

CATTI est reconnu comme fournisseur de formation par le programme Next Generation (NGen) Advanced Manufacturing AmpUp. Il offre un soutien financier aux employés des entreprises membres de NGen (l'adhésion est gratuite) afin qu'ils puissent s'inscrire à des programmes de développement des compétences et de certification, proposés par des formateurs reconnus, comme CATTI. La Formation d’intégration pour la production de thérapies avancées selon les BPF (Advanced Therapies GMP Onboarding) est proposé aux membres du NGen à moitié prix. Certains établissements canadiens bénéficient déjà de ce programme.

Des experts canadiens et internationaux en matière de BPF et des leaders d'opinion du secteur soutiennent l'élaboration du programme d'études.

À propos de CellCAN
CellCAN est un réseau pancanadien à but non lucratif créé en 2014. Sa mission est de mobiliser les connaissances afin d’améliorer la qualité, la sécurité et la faisabilité des thérapies cellulaires et géniques au Canada par des pratiques de production optimales. CellCAN œuvre à exploiter pleinement ce potentiel en permettant un niveau de collaboration sans précédent entre tous les intervenants clés du domaine de la thérapie cellulaire en rassemblant les principaux centres de production cellulaire, ainsi que les centres d’expertises transversales (caractérisation de produit, bioingénierie, éthique et politique réglementaire) dans un seau commun de qualité au bénéfice des patients Canadiens. CellCAN est également un chef de file reconnu par l'industrie pour ses programmes de formation novateurs sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF).
Pour plus d’information, visiter www.cellcan.com.

À propos de CCRM
CCRM est un partenariat mondial public-privé dont le siège social est situé au Canada. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada, de clients industriels et de partenaires universitaires de premier plan. CCRM soutient le développement de thérapies régénératrices et de technologies connexes, plus spécifiquement sur les thérapies cellulaires et géniques. Réseau de chercheurs, d'entreprises de premier plan, d'investisseurs stratégiques et d'entrepreneurs, CCRM accélère la transformation des découvertes scientifiques en nouvelles entreprises et en produits commercialisables pour les patients, grâce à des équipes, un financement et une infrastructure spécialisés. CCRM est le partenaire de commercialisation du programme Medicine by Design de l'Université de Toronto. CCRM est hébergé par l'Université de Toronto. Visitez-nous à ccrm.ca.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

CellCAN
Marie-Josée Nantel
Consultante en relations médias, Exponentiel Conseil
514-603-2290
mjnantel@Exponentielconseil.com

CCRM
Stacey Johnson
Director Communications and Marketing
647-309-1830
stacey.johnson@ccrm.ca

Détails
  • 29-07-2021

Communiquez avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et de PHQ canadiens d'un océan à l'autre, à travers nos plateformes, nos ateliers et nos événements.

13 affiliés réseau. 25 organisations partenaires. 181 collaborateurs.